Accueil A la une législatives 2019-aujourd’hui, élection des membres de l’Assemblée des représentants du peuple : Une chance historique 

législatives 2019-aujourd’hui, élection des membres de l’Assemblée des représentants du peuple : Une chance historique 

Les Tunisiens se dirigent, aujourd’hui, vers les urnes pour élire les membres de la prochaine Assemblée des représentants du peuple, mais aussi les partis qui vont former la nouvelle équipe gouvernementale, auxquels on confiera les commandes des pouvoirs législatif et exécutif tout au long des cinq prochaines années

13.450 bureaux de vote sur le territoire national et 384 à l’étranger ouvrent leurs portes pour accueillir les électeurs tunisiens dont le nombre total est estimé par l’instance électorale à plus de 7 millions 88 mille électeurs inscrits, dont 6.688.513 électeurs inscrits en Tunisie et 386.053 à l’étranger.
1.572 listes se sont présentées candidates dans toutes les circonscriptions électorales, en Tunisie et ailleurs, au nombre de 33 circonscriptions. Ainsi, 15.737 candidats seront en lice pour siéger au sein du prochain Parlement, composé, notons-le, de 217 sièges. Ces listes sont réparties entre 163 de coalition, 687 partisanes, et notamment 722 indépendantes. La circonscription électorale de Sidi Bouzid a connu le nombre le plus élevé de candidats, 75 listes, suivie par la circonscription électorale de Gafsa 70 listes. Cependant, la circonscription électorale d’Allemagne a enregistré le nombre le moins important avec 18 listes. Par ailleurs, 50 listes se sont portées candidates à la circonscription électorale de Tunis 1 et 60 listes à celle de Tunis II. Ces chiffres ne sont pas loin de ceux enregistrés en 2014, dans la mesure où quelque 1.500 listes se sont présentées aux législatives, sauf que pour ce rendez-vous électoral on compte plus de listes indépendantes que de listes partisanes, contrairement à 2014, lorsque les listes partisanes s’élevaient à 910, contre seulement 472 listes indépendantes.
254 bureaux de vote répartis dans cinq gouvernorats, à savoir Kasserine, Gafsa, Jendouba, Sidi Bouzid et Le Kef, ouvriront, exceptionnellement, leurs portes de 10 heures à 16 heures afin de «garantir le bon déroulement des scrutins dans les meilleures conditions conformément aux lois et normes internationales», indique l’instance électorale.
Le reste des centres de vote à l’intérieur et à l’extérieur de la Tunisie sont ouverts de 8 heures à 18 heures, heure de Tunis, pour les centres à l’intérieur et à l’heure locale du pays où le bureau de vote est situé à l’étranger.

Modalités du scrutin
L’actuel scrutin législatif est proportionnel, les 217 sièges sont ainsi pourvus pour cinq ans au scrutin proportionnel plurinominal à listes bloquées dans 27 circonscriptions électorales de quatre à dix sièges en Tunisie, totalisant 199 sièges, et six circonscriptions pour les Tunisiens de l’étranger. Le scrutin proportionnel plurinominal correspond au système électoral où le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillies.
Pour traduire les voix exprimées par les électeurs en nombre de sièges, on optera pour la méthode des plus forts restes. Ainsi, pour répartir les sièges, il faut commencer par calculer le quotient, il s’agit du résultat de la division du nombre de voix des électeurs dans une circonscription donnée par le nombre de sièges qui lui sont attribués. Exemple pour comprendre : dans une circonscription de 10 sièges, 100.000 voix ont été exprimées par les électeurs. Le quotient est donc 10.000 voix. Donc pour obtenir un siège dans cette circonscription électorale, il vous faut 10.000 voix.
Les résultats de ce scrutin législatif seront annoncés par l’instance électorale au plus tard 48 heures après la fermeture des bureaux de vote, mais comme chaque opération électorale, nous connaîtrons dans la soirée d’aujourd’hui les résultats des sondages à la sortie des urnes.

Charger plus d'articles
Charger plus par Khalil JELASSI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *